ACTIONS SORTIES & VOYAGES

Séjour en Angleterre : les élèves racontent

Par S. COUVEZ (Administratrice), publié le jeudi 25 avril 2019 17:10 - Mis à jour le mardi 30 avril 2019 16:56

Dernière journée en Angleterre :

Aujourd'hui, nous avons passé la journée dans la ville de Londres. Le matin, nous avons visité l'Abbaye de Westminster.

Les rois et les reines d'Angleterre y sont couronnés depuis Harold II.

Des tombes de personnages importants (poètes, rois, reines…) s'y trouvent : elles se présentent sous la forme de plaque commémoratives ou de tombeaux.

Ensuite nous avons déjeuné au Saint James's Park.

Après le repas, nous avons fait un mini croisière sur la Tamise pour nous rendre à la Tour de Londres et avons vu plusieurs monuments qui longent le fleuve.

L'après-midi, nous avons visité la Tour de Londres.

La Tour Blanche, en pierre de Caen, a été construite par Guillaume le Conquérant. Elle conserve de nombreux armements médiévaux (heaumes, hauberts, épées…).

Nous avons pu également admirer les joyaux de la couronne. Ensuite, nous nous sommes rendus sur le Tower Bridge.

La journée s'est terminée par un dîner dans un pub. Nous y avons dégusté un véritable fish and chips. Nous sommes ensuite revenus au bus et avons pris la route du retour.

Élise, Lucile et Léna

3e journée : jeudi 25 avril

Nous avons commencé par nous rendre à Hastings visiter les ruines du château que Guillaume le Conquérant a fait construire après son couronnement. Nous y avons regardé un film récapitulant le conflit entre Guillaume et Harold, et surtout l'histoire de la construction du château, liée aux dates clés de l'histoire britannique.

Après le déjeuner, nous avons eu un quartier libre (parc de jeu et plage).

L'après-midi, nous avons traversé le labyrinthe des anciennes galeries souterraines des "smugglers", les contrebandiers. Leur histoire nous a été racontée. La contre-bande, très fréquente du 18ème au 19ème siècle, s'est arrêtée quand les taxes ont baissé, leur principale cause. Des personnages animés expliquaient ce que les contrebandiers vivaient au quotidien (pendaison, meurtre.. ).

Nous avons ensuite eu un quartier libre pour le shopping.

Et nous sommes ensuite retournés rejoindre nos familles.

Léa et Léna

2e journée : mercredi 24 avril

Nos familles d'accueil nous ont déposés à 8h au point de rendez-vous. Une fois tout le monde réuni,  nous sommes partis. Après une bonne heure de route, nous sommes arrivés vers 9h à Battle. Nous avons été répartis en 2 groupes pour la visite de l'abbaye.

De l'abbaye, il reste notamment les dortoirs, la maison de l'archevêché devenue une école privée. Elle a été construite en hommage aux soldats décédés durant la bataille d'Hastings.

Nous avons marché sur la colline où s'est déroulée la célèbre bataille en 1066.
Durant la visite, nous avons appris que Harold a "volé " le trône qu'Édouard le Confesseur, roi d' Angleterre, avait promis à Guillaume Le Conquérant. Ensuite, on nous a expliqué qu'en raison des conditions météorologiques, le débarquement de Guillaume le Conquérant sur les côtes anglaises a  été retardé, ce qui a permis aux lignes anglaises de se préparer. La victoire de Guillaume le Conquérant est, en partie, due aux dégâts causés sur l'armée anglaise par les vikings.

Pour finir la visite, nous avons vu les dortoirs des moines et la stèle qui a été déposée à l'endroit où Harold serait mort.

Après la visite, vers 12h30, nous avons mangé dans une aire de jeux. Ensuite, nous sommes remontés dans le car pour aller à Rye. Arrivés sur place, nous avons vu un spectacle en lumières autour de la maquette de la ville.

Rye est une ancienne ville, ses ruelles sont recouvertes de pavés. C'est une ville portuaire. Beaucoup de personnalités y ont séjourné ou y ont vécu comme l'écrivain Henry James. La plupart des maisons sont à colombages.

Pour finir, nous avons eu un temps libre d'environ une heure pour faire un peu de shopping dans Rye. Nous sommes retournés dans le car vers 16h15.

Laure, Alizée, Manon, Lucile et Arthur

1ere journée : mardi 23 avril

Nous sommes partis du collège vers 8h en bus. Au bout de trois heures de route, nous sommes arrivés à Calais et après avoir passé la douane, nous sommes montés dans le ferry. Nous avons déjeuné durant l’heure et demie de traversée de la Manche, puis nous sommes arrivés à Douvres vers 14h25. Enfin, nous avons visité la ville de Canterbury avec sa cathédrale datant de 597 après J.C. où a été assassiné l'archevêque Thomas Becket.

Le bâtiment était entouré d'échafaudages mais cela ne nous a pas empêchés de profiter des nombreux trésors de la cathédrale.

Ensuite nous avons fait une promenade dans la vieille ville.

Pour finir, nous sommes allés rencontrer nos familles d'accueil !