EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Un nouvel EPI pour les 3ème : "De la découverte du son à la fête de l'eau"

Publié le jeudi 6 février 2020 10:55 - Mis à jour le jeudi 6 février 2020 10:55
IMG_20200107_101548.jpg
De la prise de son au montage sonore, quand sciences physiques et musique cohabitent...

Au cours du mois de janvier, à deux reprises, les 3ème 4 et les 3ème 5 ont bénéficié des interventions de deux membres d'un studio d'enregistrement havrais. Olivier, ingénieur du son, et François, instrumentiste, ont permis aux élèves de découvrir du  matériel haut de gamme d'enregistrement et des univers sonores nouveaux.

Grâce à Olivier, ils ont manipulé micros, casques et enregistreurs pour se mettre en situation. Avec un hydrophone, certains ont expérimenté un enregistrement dans l'eau de la rivière toute proche. Tous ont pu découvrir  les possibilités offertes par un logiciel professionnel, à partir d'échantillons de sons produits par les élèves eux-mêmes.

Avec François, clarinettiste, saxophoniste et improvisateur, c'est l'aspect musical du son qui a été travaillé. Découverte des clarinettes, jeux d'improvisations, manipulations du son à partir d'un instrument... ont ouvert des horizons musicaux nouveaux.

Au final, c'est par un montage sonore que se concrétisera cet EPI. Olivier et François travaillent en ce moment à  monter, superposer, sampler les échantillons collectés en éducation musicale.

Ce montage sera présenté au public lors de la fête de l'eau qui se déroulera dans l'après-midi et la soirée du 23 juin.

Notez déjà cette date sur vos tablettes : les élèves seront heureux de vous faire part de leur expérience et de vous convier à toutes les autres actions organisées pour cet événement festif et citoyen.

Christine Gaudin, professeure d'éducation musicale