Arts plastiques

De Visu : "Pique-Nique", une installation d'Hélène Souillard - Vernissage le 27 septembre 2021 à 12 h30

Par S. COUVEZ (Administratrice), publié le lundi 20 septembre 2021 20:16 - Mis à jour le lundi 20 septembre 2021 23:47
pique-nique.jpg
Dans la continuité du dispositif De Visu, le collège Victor Hugo accueille du 27 septembre au 14 octobre une installation de l’artiste plasticienne Hélène Souillard qui nous invite à un « Pique - nique » très particulier.

 

« Après des études à l'ESADHaR, Hélène Souillard décide de passer un CAP pâtisserie afin de parfaire ses intuitions plastiques autour des entremets. Depuis six ans, elle confectionne des fac-similés de nourriture en résine et en céramique. (...) Pour « Pique-nique », elle utilise la gamme Tupperware ainsi que l’esthétique des années 1970-1980 qui y est associée, interrogeant ainsi les suggestions de présentation des publicités ou des emballages de produits et ce qu’ils offrent en réalité. Ainsi elle questionne les notions d'attirance et de répulsion alimentaire, brouillant les pistes du vrai et du faux, du comestible et du cosmétique. Une exposition à « goûter avec les yeux » ! »               Maxence Alcalde, Pique-nique, 2020

Et pour les amateurs, Hélène Souillard expose également « Les desserts préférés de mon mari », exposition visible au Tétris au Havre, du 18 septembre au 16 octobre 2021 .