En musique, les 6èmes ont joué du... sonomètre !
Par S. COUVEZ (Administratrice), publié le mardi 30 mars 2021 17:00 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 17:05
Encadrés par leur professeure d'éducation musicale, des élèves ont appris à mesurer l'intensité des bruits
Les élèves se sont promenés deux par deux avec un drôle d'appareil entre les mains, un crayon et un tableau de relevés...
Très concentrés sur leur mission, ces élèves volontaires – issus des six classes de 6ème - ont mesuré l'intensité des bruits au sein de notre collège. Ils vous livrent aujourd'hui les résultats de leur enquête (voir document joint). Elle donne une bonne image de notre quotidien sonore.
L'intensité se mesure en décibels. Le sonomètre permet d'obtenir des mesures très fines. Le seuil de risque se situe à 90-95 dB ; le seuil de douleur à 110-120 dB. Si vous lisez le tableau suivant, avec la description de certaines situations, vous serez peut-être étonnés par certains chiffres...
Les élèves avaient déjà l'intuition des espaces où les bruits sont les plus forts ; ils en ont eu la démonstration scientifique grâce au sonomètre. Et ces observations leur ont aussi permis d'évaluer l'impact du bruit, en général, dans leur vie quotidienne, y compris en dehors du collège.
Cette action - qui se situe à la croisée de plusieurs disciplines – a un lien avec l'Éducation au Développement Durable. Car les sons et les bruits qui nous entourent font naturellement partie de notre environnement. Travailler sur sa dimension sonore, c'est agir contre les nuisances (une forme de pollution) et apprendre à préserver notre audition. |