Pôle littéraire

Écrire pour mieux comprendre l'esclavage

Par S. COUVEZ (Administratrice), publié le mardi 31 janvier 2023 17:22 - Mis à jour le vendredi 3 février 2023 11:42
armateur.jpg
Récit de l'expérience vécue ces dernières semaines par les élèves de 4e3
Comment favoriser la compréhension de ce que fut l’esclavage ?
C’est le défi relevé par les médiateurs de la maison de l’Armateur du Havre et la compagnie théâtrale Madame Phénomène.

 

Les élèves de la classe de 4e3 du collège V. HUGO ont participé à cette expérience enrichissante :
 
- ils ont d’abord travaillé avec trois intervenants de la compagnie théâtrale afin de rédiger collectivement un texte sur la traite atlantique (étudiée en cours d’Histoire en septembre-octobre). Ils se sont également inspirés de Empsaël et Zoraïde de Bernardin de Saint-Pierre. Dans cette œuvre, l’auteur, qui militait pour l’abolition de l’esclavage, inverse les rôles afin de dénoncer l'esclavage : les blancs sont ainsi les esclaves des noirs.
- Les élèves ont ensuite lu des extraits de ce texte afin qu’ils soient enregistrés par un preneur de son professionnel. L’objectif était de diffuser le résultat de leur travail lors de la visite de la maison de l'Armateur.
- ils ont enfin bénéficié d’une visite un peu spéciale de la maison de l'Amateur : les deux comédiennes qui avaient travaillé avec eux au collège ont joué différents rôles afin de leur faire découvrir cette maison d'une célèbre famille de négociants et de négriers havrais, la famille Foäche et la famille Begouën, qui commerçaient avec Saint-Domingue (devenue Haïti).
 
Les élèves ont été ravis de la visite et vraiment emballés par le résultat de leur travail.
Bravo à eux pour leur investissement.